3 points à vérifier avant de louer un logement

Publié le : 19 août 20224 mins de lecture

La demande de location immobilière est en hausse considérable, pour une activité professionnelle, ou tout simplement pour habiter dans le logement. Les locataires recherchent un logement à louer suite à une affectation de travail, un voyage d’affaires, une vacance ou des études à l’étranger. Tout de même, il est important que les locataires vérifient quelques points avant de signer le contrat de location afin d’optimiser leur bien-être et leur confort à domicile.

L’état environnant du logement

Pour louer un logement sur le site de l’immobilier www.destinationimmo.com, il est vivement conseillé de faire la visite des lieux, en sollicitant les agents immobiliers, avant de conclure toute transaction. Cette occasion permet de vérifier les moindres détails de l’aspect de la maison, ainsi que son environnement. Il est primordial de vérifier l’état de la toiture, les tuyauteries et les conduites, les prises et les fils électriques ainsi que l’état du sol, des murs et de la peinture, etc. Tenez compte du nombre de chambres et de la surface habitable en fonction des membres de la famille pour plus de confort. N’oubliez pas la luminosité et l’aération qui sont indispensables à votre bien-être. La maison, possède-t-elle un jardin, une piscine ou une terrasse aménageable ? L’environnement, est-il plutôt calme ou bruyant ? Existe-t-il des commerces, des bureaux, des écoles, un réseau d’assainissement et un arrêt de bus dans les environs ?

La performance énergétique du logement

À part le loyer, la consommation énergétique peut aussi affecter vos dépenses mensuelles. L’isolation, le chauffage et l’aération du logement peuvent impacter le confort thermique à l’intérieur. Il est alors important d’effectuer un bilan de la performance énergétique pour vérifier une maison à louer. Vous avez le droit de solliciter un diagnostic de performance énergétique auprès du propriétaire du logement. Ce bilan doit être effectué par un diagnostiqueur immobilier certifié. Ainsi, l’orientation de l’habitation, l’analyse de l’isolation à travers la structure des façades et la qualité des vitres sont étudiés dans ce bilan énergétique. La puissance et le rendement des systèmes de chauffage et de climatisation affectent aussi la performance énergétique de l’immeuble.

Les clauses du contrat de location

Il est important de définir et vérifier le contenu du contrat de location avant de louer un logement. La signature de ce contrat est un gage entre le propriétaire et le locataire dont il faut respecter les clauses. Entre autres le loyer et les règles intérieures à la location, les charges locatives figurent parmi les points essentiels qui sont mentionnés dans ce contrat. Ainsi, le frais de gardiennage s’il y en a, la liste des réparations à la charge du locataire, les taxes des ordures ménagères et d’assainissement devraient être détaillés dans le contrat de location.

Plan du site