Chaque année, de nombreux français qui recherchent un investissement lucratif se lancent dans l'achat d'immobilier de prestige. D'ailleurs, ce secteur exclusif ne connaît pas la crise comme le met en évidence l'étude de coldwell banker qui montre une augmentation des ventes de biens de luxe de 17.4 %, de 2021 à 2022. Il faut dire que ce type d'acquisition offre de bons rendements, à condition, toutefois, de faire un choix avisé. Mais de quoi s'agit-il très précisément et comment être certain de bien investir ? Lisez la suite de notre article et n'hésitez pas à suivre les conseils que nous vous donnons.
Investir dans les biens de luxe : mais de quoi s'agit-il très précisément ?
En France, l'immobilier de luxe regroupe tous les biens d'exception dont les prix de vente dépassent les 4 millions d'euros ou ceux dont la valeur métrique est supérieure ou égale à 20 000 €. Qu'il s'agisse de villas de luxe dotées de nombreux équipements haut de gamme (terrain de tennis, piscine intérieure, salle de sport, etc.), de penthouses, de magnifiques maisons de maître, ou même de châteaux, ces biens immobiliers sont vendus bien au dessus des prix pratiqués dans la zone géographique concernée. Il va également de soi que ces biens haut-de-gamme doivent répondre à de nombreux critères : déco raffinée, matériaux nobles, équipements dernier cri, caractère exclusif, etc. Toutefois, ces critères peuvent différer en fonction des régions ou des pays, mais aussi des tendances, des évolutions économiques, etc. Pour en savoir davantage sur ce sujet n'hésitez pas à consulter ce site spécialisé.
Pourquoi vaut-il mieux acquérir une maison de luxe qu'un bien immobilier traditionnel ?
En investissant dans un bien de luxe vous réaliserez un excellent placement. Il est courant de dire qu'investir dans la pierre est toujours rentable, mais c'est d'autant plus vrai avec les biens exceptionnels qui sont particulièrement prisés. Contrairement aux ventes immobilières traditionnelles, le marché ne connaît pas la crise. ce qui fait que vous trouverez toujours un repreneur si vous souhaitez revendre. De plus, vous pourrez récupérer votre investissement initial, car les prix des biens de luxe ne descendent jamais. Par ailleurs, en fonction des travaux réalisés, de votre touche personnelle et de l'évolution des prix sur le marché, il y a fort à parier que vous pourrez même réaliser une belle plus-value à la revente. En règle général, un bien d'exception se conserve plusieurs années (au minimum 5 ans), pour lui permettre de prendre de la valeur. À moyen terme, ce type d'investissement vous permettra donc de vous constituer un patrimoine immobilier que vous pourrez même décider de transmettre, à long terme, à vos descendants.
Nos conseils pour acquérir une maison ou un bien de luxe
Investir dans le luxe coûte beaucoup d'argent. Alors, à moins de disposer d'une réelle expertise immobilière en la matière, mieux vaut suivre les conseils suivants : 1) Confiez votre recherche à des experts : faites appel à des agents immobiliers spécialisés dans les biens prestigieux ou à des chasseurs de biens de luxe. Ces professionnels experts du secteur trouveront la perle rare correspondant à vos attentes. Ils disposent, en outre, du carnet d'adresse nécessaire pour vous faire visiter des villas d'exception. 2) Déterminez vos critères de sélection avec précision : comme pour tout bien immobilier, il est important d'affiner au mieux votre recherche. Pour ce faire, vous devrez déterminer certains points importants, tels que la localisation souhaitée, la surface habitable recherchée, les prestations et les particularités architecturales désirées, etc. 3) Misez toujours sur les biens les plus rares : comme tout ce qui est rare, les biens exceptionnels sont ceux qui ont le plus de valeur. En arrivant à dénicher une "pépite" vous réaliserez un investissement exceptionnel qui vous assurera un patrimoine stable à court comme à long terme. 4) Renseignez-vous bien et pensez à évaluer les risques : même si vous comptez sur l'expertise immobilière d'un professionnel, vous devez toujours vous assurez que votre investissement réponde bien à vos ambitions. Si vous envisagez d'acheter pour louer votre bien, assurez-vous de la faisabilité de votre projet (est-ce légal ? combien de jours par an pourrez-vous louer ? comment trouver des clients ? etc.). Si vous achetez pour rénover et revendre, déterminez avec précision le coût des travaux et le temps nécessaire pour les réaliser. 5) Trouvez le meilleur financement : étant donné la valeur du bien envisagé (plusieurs millions d’euros), mieux vaut bien réfléchir à votre financement. L'idéal est de pouvoir financer son achat en totalité, via des fonds personnels. Mais si c'est impossible il vous faudra disposer d'un bon apport et d'excellentes garanties pour obtenir un prêt bancaire au meilleur taux et aux meilleures conditions.