Commission d’agence immobiliere : pourquoi et comment s’en passer ?

Agence immobiliere

Publié le : 13 novembre 20224 mins de lecture

La commission du courtier immobilier soulève une question assez pertinente pour savoir lequel entre le vendeur et l’acheteur de la propriété doit payer les frais de courtage. Cela a longtemps été un point discutable, non seulement parmi les clients, mais aussi parmi les courtiers eux-mêmes.

Les frais de courtage immobilier, comment ça marche ?

Les commissions de l’agence immobilière sont le résultat de négociations entre l’agent immobilier et le vendeur. La première façon de les réduire est de consulter quelques agences concurrentes opérant sur le marché. Cela vous permettra de prendre une décision et d’intégrer le montant de la commission au choix d’une agence qui sera mandatée pour vendre un bien immobilier. Selon une enquête menée auprès des employés des agences immobilières, elle montre que jusqu’à 51 % des agents estiment que le vendeur devrait assumer tous les frais salariaux du courtier immobilier. L’agent immobilier doit présenter ses honoraires d’agence de manière claire et transparente, en indiquant le montant qui comprend les honoraires d’agence. Chaque agent peut déterminer le niveau de paiement souhaité, qui peut être le résultat de négociations commerciales entre l’agent immobilier et le vendeur. Vous pouvez consulter www.hosman.co pour en apprendre davantage sur le sujet.

Comment ne pas payer la commission ?

La commission de l’agence est la contrepartie du service de médiation immobilière entre les deux parties. Lors de la conclusion du contrat préliminaire, le néo agence immobilière a fait son devoir, car l’affaire a été conclue. C’est alors que l’agent mûrit le droit de percevoir la contrepartie. Le montant de la commission est défini dans le contrat de courtage et est compris entre 2 % et 3 % du prix du bien. Un pourcentage de l’agence qui peut être encore plus élevée et qui est payée à la fois par le vendeur et l’acheteur, sauf disposition contraire du contrat. Pour éviter de payer la commission, vous devrez vous assurer que l’agence à laquelle vous vous référez fait peser la charge du paiement sur l’acheteur. Et il est recommandé de vous assurer que cela est précisé par écrit dans le mandat de courtage que vous signez. Bien entendu, vous devrez également vous assurer que la commission demandée à l’acheteur est juste afin que la dépense ne le décourage pas de vouloir acheter votre bien.

Pourquoi avoir besoin d’une agence immobilière ?

Vendre une maison, le plus souvent, est une question de nécessité. Vous mettez le bien sur le marché parce que vous avez besoin d’acheter une nouvelle maison, car l’ancien ne fonctionne pas peut-être comme prévu et ne reste qu’une source de dépenses. Dans tous les cas, quiconque vend une maison veut maximiser le profit qu’il peut en tirer. Et on sait tous que vendre une maison a aussi ses coûts qui sont la commission d’agence. Si vous songez à économiser sur la commission due au courtier, la première chose à laquelle vous aurez pensé est, sans contredit, de le faire vous-même : vendre une maison sans aucune agence immobilière ou faire un achat sans commission. C’est un long processus qui vous expose à divers risques comme la dévaluation du bien, on arrive plus à vendre la maison dans un délai aussi raisonnable. Aussi, il sera certainement difficile de trouver un acheteur qui voudra acheter directement sans l’intermédiaire d’une agence que de trouver une agence immobilière sans commission.

Plan du site