Pourquoi faire un crédit hypothécaire ?

Publié le : 19 juillet 20224 mins de lecture

Le crédit hypothécaire est par définition un prêt particulier qui est destiné aux personnes possédant déjà un bien immobilier. L’établissement bancaire ou l’organisme prêteur prend en effet un droit d’hypothétique pour garantir le crédit après un étalement de la dette ou d’autres solutions amiables en dernier recours si vous ne pouvez pas faire face aux échéances du crédit. Avec le prêt hypothécaire, vous pouvez acheter un bien immobilier mais vous pouvez également l’utiliser comme avance de trésorerie à l’instar d’un rachat de crédits ou d’un prêt à la consommation. Avec de crédit hypothécaire, vous bénéficiez alors de nombreux avantages.

Un prêt hypothécaire, de quoi s’agit-il ?

Le prêt hypothécaire est un crédit qu’un établissement bancaire ou un autre organisme vous accorde pour le financement de votre projet comme l’achat d’un bien immobilier par exemple sur destinationimmo.com. Il est adossé à une hypothèque sur vos biens. La banque a le droit de saisir votre bien si vous ne pouvez plus rembourser vos échéances. La saisie n’intervient qu’en dernier recours car la banque privilégiera toujours les solutions amiables comme l’étalement du remboursement par exemple. L’hypothèque peut durer jusqu’à 50 ans, nécessite des frais d’hypothèque lors de sa mise en place et peut être levée à tout moment. En général, le montant du crédit hypothécaire se situe entre 70 et 80 % de la valeur de votre bien hypothéqué.

A qui s’adresse le prêt hypothécaire ?

Vous devez posséder un ou plusieurs biens immobiliers sur le territoire français et avoir le statut de résident fiscal français pour obtenir un crédit hypothécaire. Ce sont ces conditions qui serviront en effet de garantie au prêteur. Vous pouvez utiliser le crédit hypothécaire dans différents cas. Parmi ces cas, vous pouvez citer l’acquisition d’un bien immobilier si vous n’avez pas la possibilité de contracter un crédit immobilier classique. Le prêt hypothécaire peut également vous servir pour racheter ou restructurer vos crédits en cours mais également pour obtenir des liquidités.

Quels sont ses avantages ?

Le crédit hypothécaire présente de nombreux avantages pour l’emprunteur. En effet, ce dernier peut bénéficier d’une capacité d’endettement plus élevée. Le montant du crédit dépend de la valeur de votre bien hypothéqué. Vous pouvez également hypothéquer plusieurs biens. Pour tout type d’achat, vous pouvez opter pour le crédit hypothécaire comme source de financement, qu’il s’agisse de bien de consommation ou d’un bien immobilier. La durée de remboursement du crédit hypothécaire et plus longue comparée à celle d’un crédit classique. En ce qui concerne le remboursement, vous avez la possibilité de rembourser votre prêt hypothécaire par anticipation.

Plan du site