Qu’est ce qu’un prêt amortissable ?

Publié le : 21 avril 20224 mins de lecture

Actuellement, il existe plusieurs types de prêts immobiliers qu’un emprunteur pourra bénéficier dont on cite le prêt amortissable, un des plus demandés. En effet, il s’agit d’un prêt classique que vous pouvez souscrire auprès d’un établissement prêteur dans le but d’acquérir un bien immobilier, que ce soit un investissement locatif ou une résidence principale.

C’est quoi un prêt amortissable ?

D’une manière générale, le prêt amortissable, appelé également crédit amortissable est un type de crédit immobilier classique utilisé afin de réaliser un financement sur l’achat d’un logement ou d’un bien immobilier, avec un taux déterminé et une durée choisie à l’avance. En effet, le prêt amortissable permet de moduler les intérêts et le capital d’une manière particulière. C’est le crédit le plus convoité des particuliers souhaitant acquérir leur résidence. Il est donc divisé entre intérêts et capital. De ce fait, l’emprunteur devra verser une mensualité chaque mois tout au long de l’échéance du crédit. Toutefois, l’emprunteur a la possibilité de choisir la modalité de ses remboursements en fonction de l’évolution de sa situation professionnelle ou personnelle. Ainsi, le prêt est amortissable lorsque le capital dû est amorti au fur et à mesure jusqu’à l’échéance de l’emprunt ou jusqu’au paiement total de la somme empruntée. La durée de remboursement peut aller de 5 à 25 ans. Le prêt amortissable peut être également adossé en plusieurs types de prêts comme prêt employeur, prêt conventionné ou PTZ.

Quels sont les avantages de faire un prêt amortissable ?

Le prêt amortissable est différent du crédit in fine consistant à rembourser le capital en une seule fois, à la fin du crédit. À chaque échéance, l’emprunteur ne paie donc que les intérêts. En effet, le prêt amortissable connait plusieurs avantages. Tout d’abord, le remboursement du prêt peut s’étaler dans le temps. Ensuite, le crédit amortissable est beaucoup moins cher que le crédit in fine. Puis, le crédit in fine peut être accompagné d’une garantie afin de sécuriser son remboursement. Enfin, le prêt amortissable ne peut être accompagné de nombreuses pratiques. Il suffit juste que l’employeur négocie avec l’établissement prêteur.

Quels sont les inconvénients d’un prêt amortissable ?

Le crédit amortissable présente plusieurs inconvénients:

  • Les échéances sont plus élevées, puisqu’il faut verser une part du capital majorée des intérêts.
  • La durée du remboursement doit être envisagée de près: une durée particulièrement longue fait augmenter les intérêts payés au bout du compte.
  • Certains crédits amortissables aboutissent à ce qu’en réalité, même après plusieurs années, le pourcentage de capital remboursé est faible. L’avantage dû à l’amortissement est donc singulièrement amoindri.

Plan du site