Quels sont les critères qui déterminent le choix d’un logement ?

Publié le : 19 mai 20225 mins de lecture

Se lancer dans l’achat d’un logement n’est pas une tâche facile à réaliser. Pour ne pas se tromper et pour ne pas perdre de l’argent, il est important pour tous les acquéreurs de connaître les caractéristiques du bien ainsi que de son environnement avant de se lancer dans la fameuse aventure immobilière. Choisir un logement nécessite alors une longue liste de critères à privilégier.

Les besoins et exigences de l’acquéreur

Pour acquérir un bon logement, il n’est pas du tout utile de vous précipiter. Pour vous aider dans vos recherches, découvrez ce meilleur site immobilier pour trouver le bon logement. C’est un grand projet d’investissement qui nécessite du temps, mais aussi de la réflexion. Vous devez avant tout bien penser à vos besoins actuels et surtout à vos besoins futurs avant d’acquérir votre nouveau logement. Cette projection vers le futur est importante, même si la vie est pleine d’aléas et d’imprévus. En effet, si votre logement ne vous convient plus dans l’avenir, vous serez obligé de le revendre à un prix amorti ce qui n’est pas intéressant pour vos finances. Pour vous aider à mieux vous projeter, vous devez alors établir si possible la liste de vos besoins c’est-à-dire la taille idéale de votre logement, le lieu où il se situe, le confort du logement, et autres. Tout dépend de vos envies et de vos goûts. Si possible, notez ces critères du plus important au moins important. Les critères les plus importants ne seront pas négociables et les moins importants peuvent être abandonnés en cours ou être envisagés sous la forme de travaux futures, en fonction de votre budget ou de changement d’idées.

L’état du logement

Le second critère à prendre en compte lors d’un choix d’un logement est l’état de celui-ci. Vous serez amené à choisir entre acheter un logement neuf ou un ancien logement. Les deux ont leurs propres avantages, mais tout dépend de vos attentes et de vos goûts.

Si vous optez pour un logement ancien, vous bénéficierez surement d’un prix moins élevé qu’un logement neuf. Par contre, vous devez vous préparer à d’éventuels travaux de réparation et de réaménagement.

Si vous décidez par contre d’acheter un logement neuf, vous serez obligé de payer un peu plus et vous devez également vous préparer à vous éloigner du centre-ville, car les nouvelles constructions y sont plus abordables. Votre avantage avec le logement neuf est que vous bénéficierez d’un logement moderne avec une très bonne qualité de construction et beaucoup de confort (bonne isolation sonore et thermique).

Il faut également reconnaître que si vous achetez un logement qui nécessite des travaux, vous aurez un logement à petit prix. Or, il faut bien voir les travaux à faire avant de vous lancer dans l’achat du logement. Vous ne devez pas opter pour un logement qui nécessite beaucoup trop de grands travaux. Ces derniers vont surement s’étaler pendant des mois, voire des années et ils seront plus onéreux que vous ne le pensez. D’autant plus que vous ne pourrez de ce fait peut-être pas occuper tout de suite votre logement ce qui vous fera faire une autre dépense de plus.

N’oubliez pas également de choisir l’environnement de votre futur logement. Pour ne pas vous tromper, faites beaucoup de visites sur le lieu envisagé pour voir son environnement à plusieurs moments de la journée. Il se peut que les rues soient désertes à certaines heures, mais à partir d’autres, la nuisance sonore vous serait insupportable.

Le dossier de diagnostic technique

En principe, vous verrez lors des visites du lieu l’état général de votre futur logement. Mais pour être sûr que votre logement ne vous causera pas des dangers à cause d’une mauvaise installation électrique, de la présence du plomb ou de l’amiante sur le lieu, de la présence de termites ou autres par exemple, un dossier de diagnostic technique est requis. S’il existe d’éventuels dangers, vous pouvez demander au vendeur d’apporter au logement les réparations nécessaires avant la conclusion de la vente ou bien faire mentionner par un notaire les anomalies sur la promesse de vente ou l’acte de vente.

Plan du site